LE PÔLE EUROPÉEN DE CRÉATION

Le pôle européen de création soutient le développement de projets artistiques à fort potentiel de rayonnement international en leur offrant l’espace-temps nécessaire aux différentes étapes de création : de la recherche à la diffusion nationale et internationale, en passant par le plateau.

Il offre un soutien spécifique à chaque artiste accompagné, en fonction du stade de développement de son projet et de ses besoins exprimés.

Le rendez-vous diagnostic

Ce rendez-vous avec la direction artistique du phénix a pour vocation d’identifier les besoins du projet, son stade de développement et le soutien adéquat que le pôle européen de création peut apporter.

Laboratoire/formation

Le laboratoire/formation permet à l’artiste de mettre en discussion une idée de projet, dans un cadre offrant une réflexion sur les méthodes permettant de transformer une idée en forme artistique, une démarche collective permettant d’objectiver l’idée du projet, de la confronter à une diversité de regards bienveillants.
Le partenariat avec l’Amicale de production, artiste associé, et leur formation « la mise en scène de la connaissance » est une des propositions offertes aux artistes.

Résidence de recherche

La résidence de recherche permet à l’artiste et à son équipe d’investir un questionnement lié à sa démarche, à son esthétique, à son parcours. Ce temps ne se rattache pas nécessairement à un projet de création défini en particulier.
Le partenariat avec l’Agence Nationale de la Recherche est mobilisé régulièrement pour identifier les chercheurs qui pourront nourrir le propos artistique, contribuer à consolider un projet naissant ou simplement permettre à un artiste d’avancer sur le processus qui fera émerger un projet de création.

Résidence dramaturgique

L’artiste vient travailler au développement conceptuel de sa création. Il vient interroger et circonscrire l’ambition esthétique de son projet avant d’entamer la production des matières nécessaires à sa création.
Cette résidence peut aussi simplement, en fonction des nécessités du projet, prendre la forme d’une consultation dramaturgique, temps d’intervention ponctuel d’un dramaturge dans le cadre d’une résidence de création.

Consultation technique

L’échange entre l’équipe artistique, le Directeur technique et le régisseur général du phénix doit permettre à l’artiste d’affiner la matérialisation de ces idées. Cette consultation peut être utile à tout moment du processus de création : en amont de celui-ci pour évaluer la faisabilité, les moyens humains et matériels à mobiliser mais aussi à tout moment pour aborder un défi technique posé pendant la résidence de création.

Consultation de production / diffusion

Ce temps d’échange avec un expert (programmateur, diffuseur spécialiste des réseaux internationaux) doit permettre à l’artiste de préciser le contexte de production dans lequel il inscrit son processus de création et à définir la stratégie adéquate pour y parvenir.

Résidence de création

L’artiste est en résidence de création pour développer les matières de sa future œuvre. Le projet est inscrit dans un cycle de création-production-diffusion.
Une consultation dramaturgique ou une consultation de production/diffusion est prévue pendant cette période, au phénix ou chez un lieu partenaire, qui s’articule autour de modalités définies par le phénix en cohérence avec le projet.

RDV complices de création

Les « RDV complices de création » mis en place au terme de la résidence sont des temps d’échanges, ouvert à tous, où un groupe définit d’interlocuteurs est mandaté pour répondre aux questions des artistes.
Cette session permet à l’artiste d’ouvrir son processus, de le présenter selon la forme qu’il souhaite et de consulter/interroger un groupe de spectateurs attentifs, bienveillants, volontaires et désireux d’un dialogue constructif.

Consultation médiation autour du projet

L’échange entre l’équipe artistique et l’équipe de médiation du phénix est destinée à préciser le contexte de monstration du projet, à préciser le discours de médiation à construire autour du projet.

Diffusion du projet

Le phénix peut diffuser certains des projets accompagnés lors de moments de forte visibilité professionnelle (Cabaret de curiosités, Festival NEXT), si la consultation de production/diffusion fait apparaître la cohérence d’une telle diffusion.

Aide à l’export

Le phénix peut apporter un soutien par un financement lié à l’export en complément des dispositifs existants (Institut Français, ONDA…) si ce soutien s’avère avoir une réelle plus-value pour emporter la décision d’une diffusion à l’international.

    • Partenaires left
    • Partenaires center
    • Partenaires right
    • Pôle européen de création

      Boulevard Harpignies
      BP 39 - 59301 Valenciennes Cedex

      T. +33 (0)3 27 32 32 32
      administration. contact@lephenix.fr
      presse. dewasmes@lephenix.fr
      billetterie. billetterie@lephenix.fr
      technique. technique@lephenix.fr

    • Informations

    • Contactez-nous