LES MOYENS 

Le pôle européen de création met à disposition des équipes artistiques accompagnées un ensemble de compétences déployées aussi bien pour les 4 compagnies associées que dans le cadre du Campus à destination des artistes émergents.
Le tutorat

Les équipes accompagnées bénéficient d’une fonction de tutorat, de conseil dont la nature est définie en fonction des besoins spécifiques de chaque projet et à la demande de chaque artiste. Pour le déploiement de cette fonction de mentorat toute la gouvernance du pôle européen de création est mobilisée :

  • la direction artistique
  • un comité de pilotage réunissant annuellement les partenaires du pôle européen de création ;
  • l’ensemble des financeurs : Etat, Région, Valenciennes Métropole, Ville de Valenciennes ;
  • les partenaires institutionnels : ONDA, Institut Français, la European Festival Association – EFA,
  • les équipes du phénix ;
  • les coproducteurs des projets accompagnés ;
  • l’expertise économique de la Caisse des Dépôts.
Le mentorat

Le pôle européen de création rassemble également des compétences dédiées au sein de deux groupes de mentors :

  • un collège artistique, composé d’experts sur les questions dramaturgiques qui interviennent à des moments clefs de la création, afin de consolider les projets artistiques ;
  • un collège production/diffusion, composé de programmateurs internationaux. Leur regard sur le travail permet de construire, dès la pré-production, des stratégies de production et diffusion adaptées. Il s’agit pour chacun des projets de faire passer des plafonds de verre aux artistes, en leur permettant d’accéder à des réseaux de production/diffusion auxquels ils n’avaient pas accès jusqu’alors (passer d’un réseau de diffusion spécialisé au réseau généraliste, penser le développement national et international).
Par ailleurs, des moments de visibilité professionnelle forts sont organisés pour permettre aux projets en devenir et aux créations de rencontrer des coproducteurs et diffuseurs potentiels à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Production – résidence

Le pôle européen de création est un lieu d’expérimentation ; de la pré-production (définition des projets, tour de table financier) à la première du spectacle en passant par des temps de recherche, de résidence de création, et d’accompagnement par les équipes du phénix.

Evénements

Deux évènements annuels (Le cabaret de curiosité et le Festival NEXT) organisés ou coorganisés par la scène nationale sont des moments de visibilité et de valorisation des productions du pôle européen de création. Ces deux moments ont d’ores et déjà un rayonnement international important. Des efforts particuliers sont déployés afin de mobiliser et d’accueillir, dans les meilleures conditions, les diffuseurs internationaux (bourses de mobilité, surtritrage systématique au moins en anglais, éditions critiques bilingues, salons d’artistes réunissant artistes et programmateurs).

Cluster

Pour accompagner la diffusion, dans une démarche approfondie et qualitative, les moyens du Cluster Recherche-numérique-innovation-édition que le phénix a mis en place sont mis au service des artistes du pôle européen de création :

  • actions de médiation artistique et de médiation culturelle autour des créations ;
  • édition d’ouvrage critique et bilingue autour des œuvres ;
  • réalisation de teasers et captations des spectacles
  • réalisation de surtitrages des spectacles au moins anglais, incrustation des surtitrages dans les captations ;
  • réalisation d’outils pédagogiques numériques bilingues (minutes pédagogiques, éditions numériques, serious games)
  • journées d’études autour des questions soulevées par les projets artistiques
Aide à l’exportation

Enfin dernier maillon de la chaîne des moyens qui doivent déclencher la dynamique de diffusion : la mise en place d’aides à la diffusion. Ces aides versées par le pôle européen de création aux compagnies sont destinées à prendre en charge une partie des frais d’approche internationaux (transports, voyages, visas), réduisant ainsi les barrières à l’exportation. Ces aides à l’exportation s’appuient sur des exemples nationaux (Institut Français) et internationaux (Conseils des Arts du Québec et du Canada, Pro Helvetia…). Les dispositifs existants en France (programme Circles de l’Institut Français, aides de l’ONDA) sont mobilisés en complémentarité et en accord avec ces partenaires. En cas de mobilisation de ces aides existantes sur les frais d’approches, l’aide à l’exportation du pôle européen de création peut être mobilisée.

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