LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Institut français

L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Il a été créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État et par son décret d’application du 30 décembre 2010. Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de la Culture et de la Communication, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’État, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence. Il doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répondre à la demande de France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture. L’Institut français se substitue à l’association Culturesfrance sous la forme d’un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial).

Aux activités développées par Culturesfrance en matière d’échanges artistiques et d’accueil en France des cultures étrangères, s’ajoutent de nouvelles missions transférées par le ministère des Affaires étrangères comme la promotion de la langue française, des savoirs et des idées mais aussi la formation des agents du réseau culturel français. L’Institut français revendique la liberté d’expression et la diversité dans un contexte de mondialisation, tout en affirmant sa compétence et son expertise en matière de promotion de la culture française dans le monde. Il est un outil d’influence et de coopération, et un pôle d’expertise et de conseil.

En outre, l’Institut français est au cœur des enjeux actuels du numérique. Internet et les réseaux sociaux ayant bouleversé la diffusion de la culture, l’Institut français entend s’approprier ces technologies et en faire un vecteur de l’influence française.
En travaillant en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger, constitué des instituts français et des alliances françaises, l’Institut français veille à répondre aux besoins exprimés par les postes diplomatiques, tout en favorisant les initiatives qui permettent une plus grande mutualisation des projets et des économies d’échelle. Localement, son action est mise en œuvre sous l’autorité des Ambassadeurs.

L’Institut français et le Pôle Européen de Création
L’Institut français souhaite accompagner l’initiative pilote qu’est le Pôle européen de création portée par le phénix, en soutenant de manière privilégiée la diffusion internationale des projets accompagnés dans le cadre du Pôle. La formalisation du partenariat est en cours de discussion. Elle pourrait prendre la forme d’une convention tri-partite entre l’Institut français, la Région des Hauts de France et le phénix, scène nationale, Pôle européen de création

DUTCH PERFORMING ARTS

Dutch Performing Arts est un «programme», mis en place par le Fonds Néerlandais des Arts de la Scène, pour la promotion de la musique et des arts de la scène néerlandaise à l’international. S’appuyant sur l’expertise de son équipe et sur sa connaissance du milieu artistique néerlandais et international, les collaborateurs de ce programme sont les interlocuteurs privilégiés des professionnels étrangers, les aidant dans leur travail de repérage et contribuant ainsi à l’accueil des équipes artistiques. Plus qu’un guichet, Dutch Performing Arts se veut être un partenaire d’initiatives innovantes et créatives.

Dutch Performing Arts en France
La France et les Pays-Bas sont reconnus pour le dynamisme de leur création contemporaine dans le spectacle vivant. Pour autant, les paysages culturels de nos deux pays sont structurés et organisés de manières très différentes. Dans un contexte économique tendu, avec d’importantes baisses de financement dans les deux pays, les passerelles structurelles dans le domaine du spectacle vivant ne vont pas de soi :
elles ont besoin d’être aménagées, encouragées et renforcées. C’est à partir de ce constat et de la nécessité de s’engager plus fortement dans la création de nouvelles passerelles qu’est née l’idée du projet Dutch Performing Arts en France.
avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas en France

DPA et le Pôle Européen de Création
DPA / FPK soutient la diffusion internationale des artistes néerlandais. Il s’associe au phénix dans le cadre du Cabaret de curiosité 2017 pour permettre l’accueil de 3 artistes néerlandais et concevoir une journée professionnelle destinée à donner un aperçu de la vitalité artistique batave.

Une poursuite de ce partenariat est en discussion, notamment pour inscrire le parcours d’artistes néerlandais dans l’accompagnement qu’offre le Pôle européen de création du phénix.

Office National de
Diffusion Artistique

Association à but non lucratif, l’Office national de diffusion artistique, a été créé en 1975. Subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication (DGCA – direction générale de la Création artistique / sous-direction des Affaires européennes et internationales), les missions et objectifs de l’Onda sont précisés dans le cadre de conventions triennales signées avec le Ministère.

L’Onda encourage la diffusion, sur le territoire national, d’œuvres de spectacle vivant qui s’inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d’exigence artistique et de renouvellement des formes, et stimule les échanges en matière de spectacle vivant en Europe et à l’international.

Son champ d’intervention couvre l’ensemble des disciplines, théâtre, danse, musique, cirque, marionnette, espace public ; que ces œuvres soient créées en France ou à l’étranger ; qu’elles s’adressent aux adultes ou aux enfants.

L’Onda développe son activité au travers de 4 axes principaux : Expertise et conseil /  Rencontres / Soutiens financiers /  Europe et international

L’Onda et le Pôle Européen de Création
L’ONDA et le phénix sont en discussion pour voir comment l’ONDA pourrait accompagner la dynamique de diffusion internationale du Pôle, notamment au travers de l’inscription du Pôle dans le réseau européen des organismes nationaux de soutien à la diffusion, dont l’ONDA est partie prenante.

IETM réseau international
des arts du spectacle contemporains

L’IETM – réseau international des arts du spectacle contemporains – est un réseau de plus de 500 organisations dédiées aux arts du spectacle et de membres individuels du monde entier qui travaillent dans le secteur des arts du spectacle contemporains : le théâtre, la danse, le cirque, les formes artistiques vivantes interdisciplinaires, les nouveaux médias.
Les membres comprennent des festivals, des compagnies, des producteurs, des théâtres, des centres de recherche et de ressources, des universités, et des corps institutionnels.
L’IETM organise deux réunions plénières par an dans des villes européennes différentes, et des réunions plus petites à travers le monde. En outre, l’IETM commande des publications et des projets de recherche, facilite la communication et la diffusion d’information, et défend la valeur des arts du spectacle.
L’IETM défend la valeur des arts et de la culture dans un monde en changement et offre aux professionnels du spectacle vivant les moyens d’accéder à des connexions internationales, à des connaissances et à un forum d’échange dynamique.

IETM et le Pôle Européen de Création
Le phénix est un membre très actif du réseau. Nombre des partenariats internationaux qu’il a noués sont nés et ont été consolidés lors des réunions de l’IETM.

PRO HELVETIA

Pro Helvetia encourage l’art et la culture suisses, en privilégiant la diversité et la qualité. En tant qu’organisme d’encouragement de la Confédération, Pro Helvetia soutient des projets d’intérêt et de portée nationale.

En accordant des contributions, Pro Helvetia soutient la création de nouvelles œuvres artistiques en Suisse. Pro Helvetia soutient les compositions, les publications littéraires, les œuvres visuelles, les productions d’ensembles de théâtre, de musique et de danse, de même que les projets artistiques incluant les nouveaux médias ou les technologies numériques.

L’une des tâches centrales de la Confédération vise à la diffusion et au rayonnement de la culture suisse  à l’étranger. Nous soutenons des tournées et des expositions à l’étranger, promouvons des traductions littéraires, renforçons la promotion internationale ainsi que la participation de la Suisse à de grandes manifestations culturelles à l’étranger. Les antennes de Pro Helvetia et leurs programmes d’échanges sont autant d’instruments essentiels qui permettent d’entretenir des relations culturelle et le dialogue avec d’autres cultures.
Pro Helvetia et le Pôle Européen de Création

Un partenariat pilote est en cours de conception avec Pro Helvetia qui soutient la création et la diffusion de la création contemporaine en Suisse. Un ou deux artistes Suisses seraient accompagnés annuellement dans le cadre du Pôle européen de création du phénix.

Assurance Formation des Activités du Spectacle

L’Afdas est le partenaire formation des professionnels de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. L’AFDAS gère, sur le plan national, l’ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l’édition.

Dans ce cadre, l’AFDAS assure :
> La participation au financement des actions de formation destinées aux intermittents du spectacle, aux salariés ou demandeurs d’emploi qui bénéficient d’un congé individuel de formation, ou aux salariés, dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ;
> La collecte des contributions des entreprises de son champ d’application ;
> La recherche de ressources complémentaires auprès de partenaires institutionnels.

L’AFDAS et le Pôle Européen de Création
L’AFDAS accompagne le processus de qualification que propose le Pôle. L’AFDAS est notamment partenaire de la formation que nous proposerons annuellement dans le cadre du Pôle : en décembre 2017, Julien Fournet, Diederik Peeters, Antoine Defoort, Hans Brysinck, proposeront une session de formation intitulée La mise en scène de la connaissance, destinée à penser la manière dont un projet peut passer du stade d’idée, de concept à celui d’une forme aboutie sur un plateau de théâtre.

L’Agence Nationale de la Recherche

L’Agence Nationale de la Recherche a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France. Sur un mode de sélection compétitive, qui respecte les standards internationaux, l’agence s’attache à :
> contribuer au développement des sciences et des technologies,
> favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats,
> cibler les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales définies au plus haut niveau de l’Etat et en concertation avec les autres acteurs de la recherche
> encourager les interactions entre disciplines
> intensifier les liens public-privé.

Pour ce faire, l’ANR a conçu et déployé une palette d’instruments de financement pour répondre à la fois au rôle qui lui est attribué dans la politique publique de recherche et d’innovation de la France et aux besoins de financement sur projets des communautés de recherche. Les grands défis dans lesquels se situe l’action de l’ANR sont en cohérence avec les agendas stratégiques national et européen.
L’ANR a pour mission « de gérer de grands programmes d’investissements de l’Etat dans le champs de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de suivre leur mise en œuvre », tel que le décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence le stipule.

C’est à ce titre que l’ANR a été désignée en 2010 comme opérateur de l’Etat pour les actions du programme d’investissements d’avenir, et prend en charge l’organisation de la sélection, de la contractualisation, du financement, du suivi, de l’évaluation et de l’impact des projets et des actions du programme sur ce champ d’action. Depuis, l’ANR a été confirmée comme opérateur de l’Etat en 2013 sur le deuxième programme d’investissements d’avenir.

L’ANR et le Pôle Européen de Création
L’ANR connecte les artistes avec des chercheurs qui pourront éclairer leurs questionnements, leur permettre de consolider les bases intellectuelles et conceptuelles des projets au stade de la pré-production.

 

    • Partenaires left
    • Partenaires center
    • Partenaires right
    • Pôle européen de création

      Boulevard Harpignies
      BP 39 - 59301 Valenciennes Cedex

      T. +33 (0)3 27 32 32 32
      administration. contact@lephenix.fr
      presse. dewasmes@lephenix.fr
      billetterie. billetterie@lephenix.fr
      technique. technique@lephenix.fr

    • Informations

    • Contactez-nous