LES PARTENAIRES PUBLICS


Ministère de la Culture et de la Communication

En janvier 2016 le Ministère de la Culture créait 4 Pôles Européen de Création : la maison de la Danse à Lyon, le Théâtre National de Bretagne à Rennes, la Maison de la Culture à Amiens et le phénix scène nationale Valenciennes.
La feuille de route définissant les missions des Pôles Européen de Création est en cours de finalisation.
La perspective commune aux Pôles est de créer des espaces d’accompagnement de la création en France, lui permettant de franchir les frontières de l’hexagone, d’inscrire des parcours d’artistes dans une circulation internationale.


CONSEIL RÉGIONAL des Hauts de France

La région a souhaité placer le rayonnement international, les dynamiques d’export des savoirs faires régionaux au cœur de sa politique culturelle. La majorité des compagnies accompagnées dans le Pôle ont un ancrage régional. Le Pôle Européen se veut être un des leviers du rayonnement de la création régionale.


Valenciennes Métropole

Fin 2016 le phénix était déclaré équipement d’intérêt communautaire. Le 1er janvier 2017 la gestion de l’équipement, dans le cadre du Contrat de délégation de service public, était transférée de la Ville de Valenciennes à Valenciennes Métropole.
Valenciennes Métropole apporte son soutien au Pôle Européen de Création, reconnaissant par là même le facteur de rayonnement métropolitain qu’est le phénix, au travers des artistes qu’il accompagne et qui pour certains ont fait plusieurs fois le tour du monde.

    • Partenaires left
    • Partenaires center
    • Partenaires right
    • Pôle européen de création

      Boulevard Harpignies
      BP 39 - 59301 Valenciennes Cedex

      T. +33 (0)3 27 32 32 32
      administration. contact@lephenix.fr
      presse. dewasmes@lephenix.fr
      billetterie. billetterie@lephenix.fr
      technique. technique@lephenix.fr

    • Informations

    • Contactez-nous