À la suite de Parlement, Suite n°1, Suite n°2 et Suite n°3, l’Encyclopédie de la parole propose avec blablabla un solo conçu à partir d’enregistrements sonores de toutes sortes, mais cette fois-ci destiné à un public de 6 à 106 ans.

Dirigé par Emmanuelle Lafon et composé par Joris Lacoste, blablabla fait se succéder dans une même bouche, celle de l’actrice, musicienne et danseuse Armelle Dousset, une centaine de paroles aux timbres, inflexions, accents et rythmes les plus variés.

La composition suit les mouvements de la vie ordinaire, en tissant des fils narratifs qui traversent un grand nombre de genres, de registres et de situations. Se croisent et se mélangent le quotidien et le féerique, le documentaire et la fiction, le domestique et le médiatique, le concret et l’absurde, le parlé et le chanté, dans un tourbillon jubilatoire qui ouvre à tous vents les portes de l’imaginaire.

Mrs McGonagall accueille les enfants-sorciers à Poudlard.
Un marchand marseillais vante la qualité de ses bananes.
Maman exige que Jules range sa chambre.
Jean-pierre Pernaut présente le journal de TF1.
Un commentateur de foot se fait cracher dessus par un supporter.
Le chef de train nous accueille à bord du TGV n°1456.
On explique la recette de la mayonnaise.
Un jouet parle.Un rappeur rappe.
Un papa encourage son fils chez le dentiste.
Sangoku fait une démonstration de ses super-pouvoirs.
Le photomaton débite ses instructions.
Des enfants jouent à police-voleurs dans la cour de récré.
Un policier arrête un délinquant.
La reine de cœur veut couper des têtes.
Une petite fille raconte l’histoire terrible de Tigrou et Winnie l’ourson.
Une lionne se fait piquer par un cobra dans un documentaire animalier.
Un homme joue à Pokemon GO dans la rue. Radouane a un fou-rire …

Soutenue par un dispositif sonore développé par l’IRCAM, Armelle Dousset, en transformant sans cesse sa voix, fait surgir une foule de personnages et donne à entendre le spectre inouï des usages et pouvoirs de la parole humaine.

conception Encyclopédie de la parole
composition Joris Lacoste
mise en scène Emmanuelle Lafon
interprétation Armelle Dousset
création sonore Vladimir Kudryavtsev
création lumière et régie générale Marianne Pelcerf 
assistante à la mise en scène Lucie Nicolas
collaboration informatique musicale Ircam Augustin Muller  
coordination de la collecte des documents sonores Valérie Louys
collecteurs Armelle Dousset, Julie Lacoste, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon, Valérie Louys, Lucie Nicolas, Elise Simonet

production Echelle 1:1 (compagnie conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France)
co-production Festival d’Automne à Paris, La Villette – Paris, Centre Pompidou Paris – spectacles vivants, T2G – Théâtre de Gennevilliers, Centre dramatique national, Le Volcan, scène nationale du Havre, Théâtre de Lorient, Centre dramatique national, Festival La Bâtie à Genève, Théâtre L’Aire Libre, … (en cours), avec le soutien de l’IRCAM
création Festival La Bâtie – Genève, le 9 septembre 2017 
spectacle accueilli en résidence à la Villette – Paris, au Théâtre Paris Villette et à l’IRCAM
ce texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena

    • Partenaires left
    • Partenaires center
    • Partenaires right
    • Pôle européen de création

      Boulevard Harpignies
      BP 39 - 59301 Valenciennes Cedex

      T. +33 (0)3 27 32 32 32
      administration. contact@lephenix.fr
      presse. dewasmes@lephenix.fr
      billetterie. billetterie@lephenix.fr
      technique. technique@lephenix.fr

    • Informations

    • Contactez-nous