ECOSYSTÈME

Un dispositif innovant pour la coopération internationale et le soutien à la création

Lancé en juin 2016, ce nouveau dispositif initié par le ministère de la Culture et de la Communication, a trois missions principales :

La diffusion et production internationales : organisation de productions internationales d’ampleur d’artistes français ou étrangers avec des partenaires étrangers, et mise en œuvre de tournées internationales de ces productions.
L’accompagnement d’artistes et équipes émergents vers l’international : développer, à destination des artistes associés au projet, en particulier des artistes émergents, en sus de l’accueil au plateau, au moins deux de ces trois dispositifs : une unité de production (compétences), un espace de ressources et d’accompagnement (conseil et formation), un fond de coproduction international (budget) ; accompagner la jeune création du territoire d’implantation, dans son effort de diffusion et de coopération internationale, en mobilisant le ou les dispositifs développés.
La formation internationale et l’accueil de cultures étrangères : accueillir des artistes associés européens et internationaux, développer des projets européens (formation/production/diffusion/échanges).

À ce jour, et principalement sur l’exercice 2017, l’activité du Pôle Européen de Création a permis d’accompagner 211 artistes et collaborateurs pour leurs résidences, pour 214 jours de travail effectifs sur nos plateaux, soit 2 157 heures travaillées et 3 484 nuitées dans le Valenciennois. Cela représente la création de 10,81 équivalents temps plein, ces emplois étant non-délocalisables.
Une expertise, un accompagnement et un mentorat ont été mis en œuvre pour l’accompagnement des artistes associés et des artistes du Campus. La démarche s’est appuyée sur un réseau professionnel étendu, permettant d’affirmer la vocation structurante du Pôle européen de création : ce sont 28 structures culturelles de la région, 54 structures nationales et 32 structures internationales qui sont partenaires pour la création et la diffusion des projets accompagnés.

Depuis son lancement en juin 2016, la démarche de coopération internationale a elle aussi été menée avec succès : l’Institut français s’est associé à notre démarche, les agences étrangères Dutch Performing Arts, le Centre culturel de Taïwan et Pro Helvetia ont apporté un concours financier, l’Agence nationale de la recherche met à disposition des artistes du Pôle son réseau international de chercheurs.

 

 

 

    • Partenaires left
    • Partenaires center
    • Partenaires right
    • Pôle européen de création

      Boulevard Harpignies
      BP 39 - 59301 Valenciennes Cedex

      T. +33 (0)3 27 32 32 32
      administration. contact@lephenix.fr
      presse. dewasmes@lephenix.fr
      billetterie. billetterie@lephenix.fr
      technique. technique@lephenix.fr

    • Informations

    • Contactez-nous