artistes associés 2016-2020

Julien Gosselin, Amicale de production, Halory Goerger, Compagnie XY

Le phénix ne se limite pas à un simple rôle de coproducteur, et c’est justement à travers un modèle spécifique qu’il soulage les compagnies indépendantes de la majorité des risque de production. La scène nationale accompagne le démarrage de jeunes artistes qui sont aujourd’hui parmi les fers de lance de la création française et qui inscrivent leur action au cœur de l’Europe.

La structuration de ces équipes artistiques, confrontées à un fort volume de diffusion en France et à l’international, demeure toutefois fragile et appelle à une réflexion sur les conditions de soutien à des filières d’excellence de la jeune création. Pour répondre à ces problématiques, le Pôle Européen de Création et de production a pris l’initiative de proposer un dispositif innovant articulant les différents maillons de la chaîne de production et de diffusion dans une logique de coopération avec les équipes artistiques et les partenaires publics. Il a mené une expérimentation afin de répondre aux besoins de production en cours de ces équipes, dont les maîtres mots sont la souplesse, l’inventivité et la réactivité pour répondre à la forte croissance et à l’ambition de leurs projets.

Les artistes associés sont structurés en compagnie indépendante, en coopérative ou avec un bureau de production, implantés dans la région Hauts-de-France, et bénéficient du dispositif du Ministère de la Culture pour les compagnies à rayonnement national et international et du soutien de l’Institut français pour leurs tournées à l’étranger.
 

    • Partenaires left
    • Partenaires center
    • Partenaires right
    • Pôle européen de création

      Boulevard Harpignies
      BP 39 - 59301 Valenciennes Cedex

      T. +33 (0)3 27 32 32 32
      administration. contact@lephenix.fr
      presse. garnier@lephenix.fr
      billetterie. billetterie@lephenix.fr
      technique. technique@lephenix.fr

    • Informations

    • Contactez-nous