Campus Amiens-Valenciennes

Campus européen décentralisé pour l’accompagnement de la jeune création en Hauts de France, Amiens-Valenciennes

Les deux Pôles européens de production de la région Hauts-de-France proposent un projet commun et partagé pour accompagner la jeune création émergente régionale et européenne dans ses coopérations et sa diffusion nationale et internationale. La région Hauts-de-France constitue un territoire singulier par sa position au cœur de l’Europe et son potentiel de développement et d’attractivité qui contraste avec de fortes disparités, entre centres urbains et territoires ruraux, populations jeunes portant une vision d’avenir ou en manque de perspectives, ou encore pôles d’excellence et territoires relégués… Les jeunes artistes, aujourd’hui, manifestent une envie de se confronter à ces problématiques d’un territoire dont les singularités permettent de contribuer à une nouvelle étape de la démocratisation culturelle. La région Hauts-de-France peut jouer un rôle exemplaire et innovant en France et en Europe par la manière dont les équipes artistiques sont accompagnées dans leur implication au plus proche des habitants, qui peut aller de pair avec la valorisation de leur travail à l’international, sur ces problématiques d’inégalités et de ségrégation culturelle et sociale.

Un laboratoire de création européen dans les zones blanches

Une programmation ponctuelle ne peut porter d’effet en termes de démocratisation culturelle que si elle s’accompagne d’un travail en profondeur et renouvelé pour fédérer les pratiques et habitudes à la découverte de ces univers artistiques venus d’Europe ou d’ailleurs, éloignés symboliquement ou géographiquement.

Le phénix et la Maison de la culture d’Amiens souhaitent, en complément des actions déjà initiées avec le secteur éducatif, mener des ateliers artistiques pilotés sur le territoire régional, impliquant, en amont et dans la durée, des publics en priorité familiaux et adolescents, croisant ainsi des questions d’insertion et de cohésion sociales. L’objectif est que les habitants se retrouvent au cœur de projets d’artistes européens, travaillant sur des esthétiques basées sur l’échange et la pratique. L’objectif tend à rendre la légitimité de regard à ceux qui l’ont perdue, en plaçant au premier plan la participation et la rencontre sensible avec des artistes venus d’ailleurs. Les premiers créateurs invités seront les Portugais Ana Borralho et João Galante et le collectif Superamas, avec le soutien spécifique de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de l’action « Culture près de chez vous ».

Le socle d’une filière régionale pour l’émergence

L’accompagnement de l’émergence répond à une forte demande des artistes, ainsi qu’à la volonté de la région Hauts-de-France de développer une ambitieuse politique d’accompagnement de la création. Les deux Pôles Européens de production entendent à ce titre  mutualiser leurs expertises et réunir des moyens pour soutenir, sur un programme de 6 ans, 18 équipes régionales et 6 équipes nationales avec présence régionale sur la période de 2018 à 2024. L’innovation de cette filière mutualisée est précieuse pour les artistes : diffusion renforcée par des séries longues, temps de résidence démultiplié, seuil budgétaire de production consolidé, effet amplificateur des mises en réseaux et de la prescription.

Au-delà de leurs forces propres, les Pôles européens apporteront leurs écosystèmes de coopérations nationales et internationales (Flandres, Pays-Bas, Catalogne, Portugal, Royaume-Uni, Canada, Amérique latine, Taïwan, Japon…) pour permettre aux jeunes artistes d’avoir une première expérience d’export européen, un mentorat de l’étranger et une prise de conscience des enjeux de circulation. L’Institut français, l’ONDA, ainsi que plusieurs bureaux d’export à l’international (Pro Helvetia, Institut Ramon Llull, Dutch Performing Arts, Centre culturel de Taïwan, Creative Europe) ont identifié cette expérience comme exemplaire d’une nouvelle politique culturelle liant dynamique locale et environnement mondialisé.

Pour renforcer la visibilité nationale des projets émergents accompagnés – point clef stratégique – une coopération sera nouée avec des bureaux de production pour articuler en amont le soutien à la diffusion et à la production.

    • Partenaires left
    • Partenaires center
    • Partenaires right
    • Pôle européen de création

      Boulevard Harpignies
      BP 39 - 59301 Valenciennes Cedex

      T. +33 (0)3 27 32 32 32
      administration. contact@lephenix.fr
      presse. garnier@lephenix.fr
      billetterie. billetterie@lephenix.fr
      technique. technique@lephenix.fr

    • Informations

    • Contactez-nous