coopération internationale 2018/2019

TAÏWAN Kaïdong, coopération franco-taïwanaise pour les arts vivants

SUISSE Denise Wintsch, Émilie Charriot / Pro Helvetia + Joël Maillard / SSA Société suisse des auteurs


ROUMANIE Ioana Paun / Saison France-Roumanie Institut français

BELGIQUE Louis Vanhaverbeke, Sarah Vanhee / Campo Gand + Lisaboa Houbrechts / P.U.L.S. Toneelhuis Anvers + NEXT Festival

LA RÉUNION Nicolas Givran / TEAT Réunion

PORTUGAL Ana Borralho et João Galante

PAYS-BAS De Warme Winkel / Stadsschouwburg Amsterdam

CANADA Cliniques Dramaturgiques / FTA Festival TransAmériques Montréal

Le Pôle Européen de Création initie des coopérations internationales avec des théâtres, des institutions internationales ou des festivals qui contribuent à inscrire le projet dans un écosystème de diffusion plus large, catalyseur de développement des artistes du Pôle européen. Ne se limitant pas à un simple échange de diffusion, ces coopérations internationales sont initiées dans le souci permanent de favoriser l’émergence, l’innovation et l’accompagnement.

Nous partageons donc avec chacun des partenaires une conviction commune : l’institution doit accompagner les aventures artistiques les plus audacieuses, en répondant positivement à leurs ambitions et en les soutenant dans leur prise de risque. Pour cela, l’institution doit chercher de nouveaux outils professionnels pour soutenir les artistes. En mettant en commun leurs approches et leurs outils, ils décident de franchir ensemble une nouvelle étape. Il s’agit de construire un écosystème partagé, pilote et expérimental pour l’émergence, afin que chacune des structures soit la porte d’entrée d’artistes de haut niveau entre leurs territoires.

Le partenariat répond aux objectifs des deux structures : accompagner les artistes dans un environnement mondialisé, faciliter le franchissement des barrières de la langue, des esthétiques, des références culturelles, en ouvrant le champ des possibles à un moment crucial de leur carrière. Le premier pas vers l’international est très important pour cette génération : en même temps un risque et une étape qu’il ne faut pas rater. L’ensemble des outils sont mis à disposition : workshops, mentorats, résidences de création, productions déléguées, aides à la structuration professionnelle, sous-titrages, organisation de tournées dans chaque territoire national, médiation avec les publics, démarches participatives et bien sûr diffusion des créations.                                                                
Afin de structurer plus largement cet accompagnement, ces coopérations sont aussi l’occasion de rencontres professionnelles entre directeurs artistiques français, européens et internationaux.

    • Partenaires left
    • Partenaires center
    • Partenaires right
    • Pôle européen de création

      Boulevard Harpignies
      BP 39 - 59301 Valenciennes Cedex

      T. +33 (0)3 27 32 32 32
      administration. contact@lephenix.fr
      presse. garnier@lephenix.fr
      billetterie. billetterie@lephenix.fr
      technique. technique@lephenix.fr

    • Informations

    • Contactez-nous