Quelques mots sur le projet soutenu par le pôle européen de création…

Je travaille à la mise en scène du texte Europeana, une brève histoire du XXème siècle, un livre de Patrik Ourednik – un auteur tchèque mais francophone puisqu’il vit en France depuis une trentaine d’années. Son livre, il le dit lui-même, est un ovni littéraire : ce n’est ni un essai historique (car il comporte des éléments de fiction), ce n’est pas non plus un roman car il n’y pas de personnages.
Patrik Ourednik s’amuse à raconter le XXème siècle en Europe. Son récit part de l’Exposition Universelle de 1900 et s’arrête au bug de l’an 2000. Il mélange beaucoup réalité et fiction, fait état de choses qui se sont réellement passées mais cite aussi, par exemple, des chiffres et anecdotes farfelues. Avec ce texte, il montre comment l’histoire peut être un objet littéraire.
Ce qui m’a intéressée, c’est comment la manière de raconter un événement fait événement tout autant que l’événement lui-même. Cela interroge aussi notre rapport au traitement médiatique de l’événement, à l’époque de l’info rapide et continue.
Le texte de Patrik Ourednik montre comment le récit a permis de travailler, comment le langage permet de repenser les choses. Il est question de la mise en scène de notre rapport à la mémoire ou à l’histoire. Il ne s’agit pas de réécrire l’histoire, mais vraiment d’un exercice littéraire pour repenser la mécanique d’écoute et de traitement de l’information, dans les actualités notamment. Il s’agit de se repencher sur notre rapport au dire…
Pour concevoir la mise en scène du spectacle, j’ai voyagé pendant trois mois en Europe, accompagnée d’un photographe-vidéaste. On voulait travailler sur l’expérience géographique de l’Europe, ce qu’il en reste de sensible sur le terrain.
Dans chaque pays, j’ai rencontré des comédiens et leur ai demandé de lire des passages du livre de Patrik Ourednik traduit dans leur langue.
Au plateau, deux conférenciers, nous invitent à refaire ce voyage. De ville en ville, ils parcourent l’Europe pour dire le texte au spectateur.Ils sont les deux faces d’une même médaille, le miroir de notre rapport à la mémoire, mi clown mi tyran. On refait un voyage en Europe au XXIème siècle pour écouter l’histoire du XXème.

C’est vraiment une invitation au voyage dans notre mémoire et dans notre sensibilité. Comment connaître un fait, l’expérimenter et le penser, quel est le chemin ?
C’est là-dessus que j’ai envie d’inviter le spectateur.

propos recueillis par Natacha Borel


Europeana Hotel – Chemins de recherche

« Pour nourrir l’adaptation théâtrale du texte d’Europeana, Sarah Lecarpentier et Stéphane Nawrat voyagent pendant trois mois sur les routes de l’Europe. Trois mois, dix pays, neuf langues, et 12000 kilomètres.
Des grottes pariétales de l’Ardèche au Carnaval de Venise, des Balkans aux pays du rideau de fer, des réfugiés de guerre aux clubs nocturnes, des grandes capitales aux routes de campagne…
comme deux auteurs-voyageurs, ils découvrent ce territoire. La question du sauvage, du masque, du hors champ ou de la folie ressurgissent, au hasard des rencontres. Un carnet de recherche photographique et sonore, qui pourra être utilisé lors de la création, en tous cas certainement un puits d’inspiration pour la dramaturgie et la mise en scène. »

retrouvez l’émission de Tilos Radio (Hongrie) dont Sarah Lecarpentier était l’invitée pour parler du projet autour du texte de Patrik Ourednik.


texte Patrik Ourednik
adaptation et mise en scène Sarah Lecarpentier

conception Sarah Lecarpentier
décor et lumières Anne Marie Guerrero
scénographie numérique et photo Stéphane Nawrat

avec Lucie Boissonneau et Arnault Lecarpentier
musique Simon Barzilay

vidéo Boris Carré
son Olivier Lautem
régie générale et plateau Sebastien Simon
dramaturgie Kevin Keiss et Sarah Israël
costumes Camille Vallat

production compagnie Rêvages
coproduction le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création
soutiens Institut Français, Drac Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, commission Européenne

 

 

    • Partenaires left
    • Partenaires center
    • Partenaires right
    • Pôle européen de création

      Boulevard Harpignies
      BP 39 - 59301 Valenciennes Cedex

      T. +33 (0)3 27 32 32 32
      administration. contact@lephenix.fr
      presse. dewasmes@lephenix.fr
      billetterie. billetterie@lephenix.fr
      technique. technique@lephenix.fr

    • Informations

    • Contactez-nous