Si nous sommes une espèce musicale, comme le dit joliment Oliver Sacks, et que notre cerveau se nourrit de son, y a t-il des superaliments musicaux ? Et que peut-il nous arriver lorsque nous sommes en surdose ? Morton Feldman a pu décrire sa musique comme une «stase vibratoire». Four For vise à matérialiser au plateau cet état, et à élever le niveau d’écoute et d’attention du public jusqu’à cet endroit très particulier où les associations d’idées se font plus librement.

Avec l’intuition que la pensée musicale codétermine notre pensée tout court, on postule qu’il y a dans les rapports humains des intervalles, de l’harmonie, une tonalité, du rythme. Et qu’en comprenant mieux le phénomène musical, on comprendra mieux la société.

En mars 2017, nous avons créé rapidement une forme courte intitulée « For Morton Feldman ». Nous avons voulu poursuivre sur notre lancée en construisant une forme longue, « Four For », autour de plusieurs pensées musicales complémentaires, qui définissent aussi bien notre capacité d’écoute que de regard, et qu’on a intuitivement décidé de faire se croiser sur un plateau, dans un geste qui relève de la musique mise en scène, plus que du théâtre musical.

conception Halory Goerger
distribution (en cours) Barbara Dang, Halory Goerger, Antoine Cegarra (…)
régie générale, construction Germain Wasilewski
son, développement, régie numérique Antoine Villeret
lumière Annie Leuridan
plasticien invité Sylvain Courbois
production Bravo Zoulou
coproduction (en cours) La Pop – Péniche Opéra (Paris), le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création, Le Vivat scène conventionnée le vivat danse & théâtre (Armentières), Opéra de Lille, PACT Zollverein (Essen/Allemagne), BudaKunstenCentrum (Courtrai/Belgique)

    • Partenaires left
    • Partenaires center
    • Partenaires right
    • Pôle européen de création

      Boulevard Harpignies
      BP 39 - 59301 Valenciennes Cedex

      T. +33 (0)3 27 32 32 32
      administration. contact@lephenix.fr
      presse. garnier@lephenix.fr
      billetterie. billetterie@lephenix.fr
      technique. technique@lephenix.fr

    • Informations

    • Contactez-nous