Quelques mots sur le projet soutenu par le pôle européen de création…

Ce qui m’intéresse lorsque j’adapte des récits historiques ou des pièces du répertoire classique, c’est le rapport entre l’être humain et les passions qui le constituent. Quand j’ai décidé de m’attaquer à Hamlet, de Shakespeare, j’ai choisi d’opter pour un point de vue féminin, en donnant une place centrale à la relation destructrice qui unit Hamlet et sa mère, la reine Gertrude. Je cherche surtout à démontrer l’innocence de Gertrude et ainsi, à la replacer au cœur de l’histoire.

Pour interpréter ce personnage combatif, j’ai fait appel à la comédienne Grace Ellen Barkey. Cette pièce est une véritable histoire de famille, au sens littéral, comme une mise en abyme de la tragédie shakespearienne, puisque c’est à Victor Lauwers, le propre fils de Grace Ellen Barkey, et à sa fille à la ville, Romy Louise Lauwers, que j’ai demandé d’interpréter respectivement Hamlet et Ophélie.

propos recueillis par Natacha Borel

avec Grace Ellen Barkey, Victor Lauwers, Romy Louise Lauwers, Lobke Leirens, Seppe Decubber, Maxime Rouquart
traduction Victor Lauwers
assistance à la mise en scène Pauwel Hertmans
scénographie Oscar Van Der Put
costume Sietske Van Aerde
musique Maxime Rouquart
violoncelle (enregistrement) Simon Lenski, piano (enregistrement) Claire Chevallier
kamânche (enregistrement) Mostafa Taleb
coach vocal Seppe Decubber
stagiaire Kyra Verreydt
coproduction Kuiperskaai, Toneelhuis-p.U.L.S., Needcompany 

    • Partenaires left
    • Partenaires center
    • Partenaires right
    • Pôle européen de création

      Boulevard Harpignies
      BP 39 - 59301 Valenciennes Cedex

      T. +33 (0)3 27 32 32 32
      administration. contact@lephenix.fr
      presse. garnier@lephenix.fr
      billetterie. billetterie@lephenix.fr
      technique. technique@lephenix.fr

    • Informations

    • Contactez-nous