Éducation Sentimentale – Roman-Performance

Hugo Mallon
  • résidence
    le phénix scène nationale pôle européen de création - Valenciennes
    Du 20/08 au 17/09
  • création
    le phénix scène nationale pôle européen de création - Valenciennes
    Du 17/09 au 28/09
  • spectacle
    Maison de la Culture - Amiens
    Du 21/01 au 22/01
Tous les évènements

Quelques mots sur le projet soutenu par le pôle européen de création…

C’est la première fois, avec la création à Valenciennes, qu’on me demande de me mettre plus individuellement en avant ; mais pour moi, ça n’a pas forcément de sens car le spectacle que nous créons est vraiment le résultat d’une histoire collective.

Avec L’Eventuel Hérisson Bleu, j’avais déjà créé et dirigé deux spectacles, à partir de textes que j’avais moi-même écrits, dont Minuit Cinquante Premier Décembre. D’habitude, avec la compagnie, on est censés écrire nos propres textes. Là, bien sûr, avec le texte de Flaubert, c’est différent, et c’est aussi une première !

L’Education sentimentale, c’est un roman que j’ai découvert à 18 ans et qui m’obsède depuis. La première fois que je l’ai lu, je n’ai pas trop accroché. Et puis je l’ai relu et… et c’est là que j’en suis vraiment tombé amoureux. A tel point que je le relis chaque année. Je rêve depuis bien longtemps de l’adapter, tout en me disant qu’il s’agit là d’un rêve un peu fou.

Lors d’une résidence à la Maison du Théâtre d’Amiens, j’ai travaillé autour de ce texte à l’occasion d’un workshop que je menais avec un groupe de jeunes. Je voulais leur faire partager tout ce que je trouve extraordinaire avec ce livre, que je considère comme extrêmement contemporain. Il date du XIXème siècle mais c’est un roman qui, aujourd’hui encore, éclaire le monde. C’est quand même l’histoire d’une jeune personne qui se demande ce qu’elle va faire dans la vie ! C’est un roman sur l’engagement, en amour comme en politique…

Les participants au workshop d’Amiens, dont la plupart ne connaissaient au départ même pas Flaubert, se sont avérés très réceptifs à ses propos. Et là, je me suis dit que oui, il était possible d’envisager une création à part entière à partir de ce texte bien moins connu que Madame Bovary, de tenter de transmettre l’incroyable que moi, j’y vois…

C’est un roman qui n’a jamais été adapté précisément, c’est de la pure littérature, aucun dialogue du texte ne peut être repris tel quel pour être porté à la scène. A priori, il est presque impossible de faire du théâtre avec ce livre… Du coup il faut inventer de nouvelles formes.

C’est pour cela que je parle de « roman-performance » (le sous-titre de la pièce) pour ce spectacle qui durera environ 4 heures – mais qui normalement ne sera pas ennuyeux ! On y verra des apparitions, des vraies. On y entendra beaucoup de musique, celle d’Aurélien Hamm (qui fait de la musique sous le nom de Saint DX) et qui composera et interprétera la bande originale du projet. On pourra s’y exprimer sur les choses de ce monde. On y apprendra à se servir d’une tronçonneuse. On y écoutera le texte original de Flaubert. Et surtout, on se demandera s’il est encore possible de s’engager en politique, s’il est encore possible d’aimer, et si ces deux questions n’en font pas finalement qu’une.

Au plateau, cinq comédiens, le régisseur général (qui joue dans le spectacle), et un régisseur, tous membres ou habitués de la compagnie L’Eventuel Hérisson Bleu. Car encore une fois, cela, malgré tout, malgré mon rapport très personnel au texte de Flaubert, s’inscrit dans la dynamique collective qui me porte depuis mes débuts dans le métier.

propos recueillis par Natacha Borel


musique live, composition et arrangements Aurélien Hamm
lumières et vidéo Luc Michel
scénographie Marine Brosse
sonorisation Ludovic Heime
création costumes Alix Descieux-Read
régie générale Romain Crivellari
avec Stéphanie Aflalo, Marion Bordessoulles, Lou Chrétien-Février, Milena Csergo, Romain Crivellari, Aurélien Hamm, Aude Mondoloni et Antoine Thiollier
conception et réalisation L’éventuel hérisson bleu
L’éventuel hérisson bleu est conventionné avec le Conseil Régional des Hauts-de-France et reçoit le soutien du
Ministère de la Culture-DRAC Hauts-de-France, du Conseil Départemental de l’Oise, de la Communauté de communes
de la Picardie Verte et d’Amiens Métropole. Elle est accueillie en résidence à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen)de 2012 à 2015 et à la Maison du Théâtre d’Amiens de 2015 à 2018.

production (en cours…) L’éventuel hérisson bleu
coproduction le phénix scène nationale  Valenciennes pôle européen de création, Maison du Théâtre d’Amiens-métropole – Scène conventionnée, Le Palace, Montataire – Scène conventionnée,Théâtre du Chevalet, Noyon – Scène conventionnée / Soutiens Théâtre municipal Berthelot, Montreuil,Théâtre Tout Thérain, Canny sur Thérain

    • Partenaires left
    • Partenaires center
    • Partenaires right
    • Pôle européen de création

      Boulevard Harpignies
      BP 39 - 59301 Valenciennes Cedex

      T. +33 (0)3 27 32 32 32
      administration. contact@lephenix.fr
      presse. dewasmes@lephenix.fr
      billetterie. billetterie@lephenix.fr
      technique. technique@lephenix.fr

    • Informations

    • Contactez-nous