Teatro Amazonas

Laida Azkona Goñi et Txalo Toloza-Fernández

Réquisitoire implacable contre la déforestation de la forêt amazonienne, les expropriations et les violences subies par les peuples autochtones

Réquisitoire implacable contre la déforestation de la forêt amazonienne, les expropriations et les violences subies par les peuples autochtones  : le duo d’artistes militants construit  un  édifiant  spectacle-documentaire.  Un  travail de recherche pointu amené sur le territoire de l’art, notamment à travers une chorégraphie et une création visuelle saisissantes. 

A Manaus (Manaos en français), capitale de l’Etat d’Amazonas, au Brésil, deux délires architecturaux dominent la ville : le Théâtre Amazonas, opéra somptueux inauguré en 1896, et un stade spectaculaire inauguré en 2014 pour la Coupe du monde de la Fifa, aujourd’hui quasi à l’abandon. Deux emblèmes du saccage de la forêt amazonienne et de l’extrême souffrance endurée par ses populations.  Teatro Amazonas est le troisième volet d’une trilogie (PACÍFICO), véritable plongée en apnée dans l’histoire des colonialismes, dans les main mises des multinationales sur l’Amérique Latine, leurs illusions de grandeur et leur mégalomanie. La vidéo, omniprésente, pose décors, paysages et récit historique ; la chorégraphie, intense, montre des corps symboliquement « jetés au combat » ; le design sonore est proche d’une bande son de cinéma. Ainsi les artistes créent-ils toute une poétique visuelle pour revisiter, recomposer, réécrire une histoire capturée par les dominants. 

    • Partenaires left
    • Partenaires center
    • Partenaires right
    • Pôle européen de création

      Boulevard Harpignies
      BP 39 - 59301 Valenciennes Cedex

      T. +33 (0)3 27 32 32 32
      administration. contact@lephenix.fr
      presse. garnier@lephenix.fr
      billetterie. billetterie@lephenix.fr
      technique. technique@lephenix.fr

    • Informations

    • Contactez-nous