Quelques mots sur le projet soutenu par le pôle européen de création…

L’idée du spectacle est que la jeunesse doit s’approprier ses propres imaginaires et les revendiquer dans sa construction.

West RN – RN pour Route Nationale – sera un spectacle écrit en collaboration avec Dominique Hennebaut, auteur de bande dessinée, avec qui j’avais déjà travaillé sur Dracula. On avait écrit alors un story board et on avait évoqué un projet où l’on pourrait travailler sur les codes de la BD : comment elle peut influencer le théâtre d’ombres et le théâtre d’objets ? On va donc poursuivre cette recherche avec des questions comme : qu’est-ce qui donne la dynamique d’une scène d’action ?

Dans la BD, pour accentuer la concentration du temps, on multiplie les vignettes et, sur le plateau, on va devoir trouver d’autres codes pour les interprètes et les marionnettes. Ce sera un road-movie à la Don Quichotte, un personnage qui projette sa propre réalité avec ses codes. On reprend ce personnage, flanqué de Sancho Panza, à travers deux jeunes filles d’aujourd’hui qui vivent dans un univers forain et qui, pour pallier les difficultés de leur existence, se rêvent en super héroïnes de western. Le monde forain est itinérant, part à la rencontre du public. L’idée du spectacle est que la jeunesse doit s’approprier ses propres imaginaires et les revendiquer dans sa construction. Il n’y a pas de monde réel et de monde fictif car nous sommes des êtres qui brassent les deux indifféremment. Nous pouvons ainsi transformer la réalité grâce à l’imaginaire et rendre le monde meilleur.

interview réalisée par Patrick Beaumont

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DU SPECTACLE


texte Filip Forgeau
mise en scène Denis Bonnetier
univers graphique Dominique Hennebaut
création du dispositif vidéo Christophe Loiseau / Création musicale : USMAR
interprétation Marion Belot, Thaïs Trulio et Coline Fouilhé
scénographie Denis Bonnetier / Ingénierie scénographique : Germain Wasilewski
recherches et animations vidéo Lorraine Desserre et Arthur Valter
régie Germain Wasilewski en alternance avec Alexandre Paquin
coproduction Le Bateau Feu scène nationale Dunkerque, le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création, La Barcarolle EPCC Spectacle vivant Audomarois et Le Studio Théâtre de Stains
avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et du FEAC (Ministère de la Culture et Ministère des Outre-Mer), du Conseil Régional Hauts-de-France, de la Ville de Valenciennes et du Département de la Seine-Saint-Denis.
production cofinancée par Pictanovo (Fonds d’aide à la création associative).
avec le soutien de la Maison Folie Wazemmes à Lille, Le Boulon – CNAREP à Vieux-Condé, Les Nymphéas à Aulnoy-lez-Valenciennes, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes à Amiens, Le Mouffetard théâtre des arts de la marionnette.
remerciements à l’Ecole RUBIKA de Valenciennes.
la Compagnie Zapoï est aussi soutenue par le Conseil Départemental du Nord et Valenciennes Métropole.

 

 

 

    • Partenaires left
    • Partenaires center
    • Partenaires right
    • Pôle européen de création

      Boulevard Harpignies
      BP 39 - 59301 Valenciennes Cedex

      T. +33 (0)3 27 32 32 32
      administration. contact@lephenix.fr
      presse. garnier@lephenix.fr
      billetterie. billetterie@lephenix.fr
      technique. technique@lephenix.fr

    • Informations

    • Contactez-nous